Sans une mesure précise de la seconde, le GPS n’aurait jamais pu voir le jour. Il en est ainsi : le Système international d’unités (SI) doit s’adapter aux progrès technologiques considérables de notre époque. En d’autres termes, la définition des unités doit évoluer pour permettre des mesures avec des précisions de plus en plus fines, tout en assurant une comparabilité fiable à long terme et une uniformité en tout lieu.
Par exemple, dans les télécommunications ou en astronomie, les mesures hautes fréquences doivent être de plus en plus exactes, de même pour les très hautes températures dans l’industrie. La percée des nanotechnologies et le développement des nouvelles technologies quantiques créent également des besoins de précision accrus dans de nouveaux champs de mesure.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0